La Maison des Français de l’Etranger vient de publier sa deuxième enquête sur l’état de l’expatriation dans le monde. Les chiffres et les tendances révélés par ce sondage sont à la fois surprenants et encourageants pour les candidats au départ. A commencer par le salaire moyen des personnes interrogées : jusqu’à 30.000 euros et plus pour une majorité d’entre eux. Et une idée reçue vole en éclats : pas besoin d’être surdiplômé pour tenter sa chance.
Même si l’échantillon sur lequel repose l’étude de la MFE n’est pas complétement représentatif, il indique une évolution notable du « profil » des expatriés.
Environ 2,2 millions d’entre eux sont installés sur les cinq continents, et leur répartition a évolué au cours des dernières années.
La zone Asie plébiscitée
Derrière l’inamovible Europe, la zone Asie/Océanie est devenue la deuxième destination de l’expatriation. Elle dépasse l’Amérique du Nord. La tendance est donc à « l’orientalisation ».
Plus d’hommes que de femmes
Le nombre de femmes expatriées a augmenté ces dernières années, mais ce sont les hommes qui représentent le gros du « contingent » (66%) . La plupart (hommes et femmes) sont jeunes (25-39 ans) et sans enfant (58%).
Pas besoin d’être surdiplômé
Les bacs+1 et bacs+2 représentent 80% des expatriés. Un niveau de qualification supérieure, certes, mais en-deçà de certaines idées reçues qui tendent à réserver l’expatriation aux surdiplômés.
30.000 euros de salaire moyen
Enfin, 60% des personnes interrogées dans le pannel déclarent gagner plus de 30.000 euros nets par an.
Le salaire, les primes et les indemnités des expatriés, on en parle dans notre dossier.
Vous préparez votre première expatriation ? Retrouvez notre guide complet.