Le gouvernement japonais vient de confirmer qu’une troisième explosion avait eu lieu à Fukushima, cette fois-ci dans l’enceinte de la centrale nucléaire de Fukushima I-1 mardi matin à 6 heures, heure locale (lundi, 21 heures GMT). Contrairement aux explosions précédentes qui se sont produites dans les centrales Fukushima I-1 et I-2, celle-ci aurait « endommagé le caisson de confinement du réacteur 2 » sans toutefois parvenir à le trouer. A Ibaraki, une préfecture située entre Tokyo et Fukushima, un taux de radioactivité « supérieure à la normale » aurait été mesurée, selon les indications fournies par l’agence de presse Kyodo.
C’est la première fois qu’un incident de cette gravité se produit dans le complexe nucléaire de Fukushima, touché par le séisme et le tsunami du 11 mars dernier, au nord-est du Japon. Samedi et lundi, deux explosions dues à l’hydrogène avaient endommagé deux réacteurs à Fukushima I-1 et Fukushima I-3, où les opérations de refroidissement ont repris à partir de 20h lundi soir, et où la situation serait en voie de stabilisation.
Selon les autorités japonaises, la situation dans l’enceinte de Fukushima I-2 serait également en cours de stabilisation. Le niveau de radiation « n’aurait pas bondi » mardi matin autour de cette installation nucléaire, ce qui selon les autorités japonaises, indique que l’enceinte n’a pas été trouée suite à l’explosion.
La préfecture de Fukushima se situe à environ 200 km au nord de Tokyo, et est entourée par les préfectures de Miyagi (nord), Niigata (ouest), Ibaraki et Tochigi (sud), Gunma et Yamagata.
A noter que l’agence Kyodo rapporte qu’un « taux de radiation supérieure à la normale » a été mesuré dans la préfecture d’Ibaraki, sans toutefois préciser l’ampleur de celui-ci.
En savoir plus ici pour les consignes de sécurité aux expatriés.
1 commentaire