Le système d’assurance maladie et de sécurité sociale en Israël
Depuis 1995, une nouvelle loi permet à tout résident en Israël de bénéficier de l’assurance maladie. La cotisation n’est obligatoire qu’à partir de 18 ans.
Il existe 4 caisses d’assurance maladie (Koupot holim) différentes : la Klait, la Méouhédet, la Maccabi et la Léoumit. Les hôpitaux et les médecins israéliens sont reconnus dans le monde entier. Le pays mise beaucoup, d’ailleurs, sur le tourisme médical, et ce dans beaucoup de spécialités différentes.
Accès aux soins
Il faut vous renseigner auprès d’amis et de connaissances pour savoir quelle est la Koupot holim qui vous correspond le mieux. Certains soins sont plus ou moins pris en charge selon les mutuelles.
Il est préférable d’en prendre une qui n’est pas loin de votre domicile.
Vous pouvez aussi souscrire une assurance supplémentaire ( bitouah mashlim) qui couvrira les soins non inclus dans le sal briout (le « panier santé », le service minimum obligatoire).
Il existe un troisième niveau de santé : le bitouah’ refou’i prati). Elle est conçue pour compléter les services de l’assurance maladie des 4 caisses.
Les médecins de famille exercent pour la plupart dans des dispensaires, mais pas seulement. Il y a de plus en plus de médecins qui reçoivent, au titre de la Caisse de Maladie, dans leurs cabinets privés. C’est ce qu’on appelle le « Médecin indépendant » (« Rofe Atzmai »).
On peut conseiller aux expatriés français, habitués à la « médecine libérale » d’envisager, dans un premier temps, de s’adresser à ces médecins. Il existe le même système qu’en France de médecin référent.
Remboursement des soins
Le remboursement se fait en fonction de vos assurances et des différentes options que vous avez choisies. Il faut faire attention car il existe de très gros écarts entre les assurances maladies.
A noter : les possibilités sont nombreuses pour avoir des soins bien meilleurs qu’en France, même dans des domaines comme l’oncologie ou le traitement de la maladie de Parkinson.
Vous partez en Israël? Pour travailler, étudier, ou simplement voyager : dans tous les cas de figure et quelque soit la durée de votre expérience, vous aurez besoin d’une assurance santé avec de solides garanties.
Vous partez en Israël ? Pour travailler, étudier, ou simplement voyager : dans tous les cas de figure et quelque soit la durée de votre expérience, vous aurez besoin d’une assurance santé avec de solides garanties.