Envie d’un peu de chaleur dans cet hiver polaire ? A défaut de briser la glace hexagonale, c’est le moment de bondir au pays des kangourous. En Australie, les touristes de la zone euro se régalent de la chute du dollar australien, bien mal en point. Aux antipodes, pour les touristes, c’est « Money for nothing »… ou presque !
Depuis l’été dernier, le dollar australien accuse une nette dégringolade face à l’euro, un « dommage colatéral » de la crise économique. Une chute qui ne se mesure pourtant pas à celle de la Livre Sterling.
Plus besoin de s’endetter donc, pour jouer les « crocodile dundee »… Pour les touristes et les résidents temporaires. Car pour les expatriés évidemment, le taux est moins intéressant. Un change qui grève aussi l’exportation des produits tricolores sous le soleil austral.
1 euro = 2 dollars australiens
Le cours du dollar australien a chuté de 20% depuis l’été 2008. On achète pratiquement 2 dollars australiens avec un euro, comme l’explique ce blogueur, qui a réalisé son « rêve d’Australie ».
L’Australie à prix réduit
Concrètement, pour un repas dans un bar d’un montant de 15 AU (soit 7,8 euros), vous économiserez près de 2 euros par rapport au taux du dollar en cours avant l’été. Pour une excursion de 3 jours sur la grande barrière de corail, vous réaliserez une économie de plus de 70 euros (sur l’excursion à 680 AU, soit 352 €) par rapport à ce que vous auriez déboursé auparavant (425 €).
Alors ? C’est le moment où jamais d’aller se dorer la pilule « Down Under », non ?
Seul bémol, et il est de taille : le prix du billet d’avion qui ne s’affiche pas vraiment à la baisse mais garantit au moins un bronzage naturel et intégral.
3 commentaires