L’équipe d’expatriation.com a recueilli le témoignage Antony Dumas. 39 ans et papa de deux enfants, il a choisi de faire un break professionnel et de s’expatrier en famille au Brésil. Il nous retrace son parcours, nous parle de sa vie d’expatrié, de ses déboires, de ses réussites et de ses projets !
Cette expatriation, c’est un vieux rêve, un coup de tête, un projet professionnel ?
« Mon épouse a eu une proposition d’expatriation de 3 ans à Rio par son employeur. C’était à la fin de l’année 2008. J’ai donc décidé de démissionner de mon poste de directeur marketing de Cdiscount pour vivre cette aventure unique. Nous nous sommes dit que le train de l’expatriation ne repasserait certainement pas et nous sommes arrivés à Rio début février 2009 !
Partir à l’étranger était un souhait de longue date. Nous avons déjà vécu un an hors des frontières françaises. Nous avons visité Rio et le Brésil il y a 6 ans et nous avions adoré.
Cette expatriation, c’est donc à la fois l’envie de découvrir un autre continent, une belle opportunité professionnelle pour mon épouse (et pour moi bientôt je l’espère) et surtout un choix de vie. »
Comment avez-vous préparé ce break professionnel ?
« J’ai simplement démissionné de Cdiscount, tout en essayant de glaner quelques contacts au sein du groupe Casino (propriétaire de Cdiscount) pour préparer le terrain à mon arrivée au Brésil. J’ai quitté l’entreprise en très bons termes avec tout le monde.
L’entreprise de mon épouse nous a beaucoup aidé dans les démarches administratives : le logement, l’é cole des enfants, etc. Et c’est tant mieux, car elles sont complexes au Brésil ! C’est certainement vrai aussi pour les expatriés étrangers en France ! Pour l’anecdote, j’ai dû faire un aller-retour non prévu… en France pour faire valider mon visa permanent.
Mais au bout de maintenant 6 mois, nous pouvons dire que nous sommes bien installés ! »
bonjour,
je suis Aïcha Bélarbi, je travaille pour l’émission culturelle, de voyage et de découverte, diffusée tous les week-ends sur France 5.
Dans le cadre d’un prochain tournage en Guadeloupe, je recherche le contact d’une famille d’expatriés, implantée dans l’île depuis peu et qui accepterait que nous la filmions dans le quotidien de sa nouvelle vie…
merci à vous,
chaleureusement,
Bonjour Aïcha,
N’hésitez pas à créer une discussion sur le forum pour votre appel à témoin (dans le café des expats par exemple) ! Vous aurez plus de chance de vous faire entendre qu’ici. Vous trouverez aussi dans une discussion une personne qui est expatriée en Guadeloupe (VIVILUL), contactez-la par MP :);)
A très bientôt !