Pierre, 30 ans
A la fin de mon école de commerce, j’ai effectué mon stage de fin d’é tudes en Angleterre.
Mon maître de stage a proposé de m’embaucher à l’issue de cette période. J’ai passé 3 ans dans cette société puis je suis rev enu habiter en France.
J’ai rapidement trouvé un poste d’acheteur dans une société aéronautique puis au bout de deux ans, l’étranger a commencé à me manquer.
En effet, de par mon activité professionnelle, je suis tous les jours en contact avec des personnes et des entreprises aux quatre coins de la planète.
Cette envie de repartir à l’étranger devenant de plus en plus pressante, conjuguée à mon désir de créer une entreprise, a finalement été plus forte que tout : Je viens d’arriver à Bratislava il y a quelques semaines et j’y ai créé ma société.
J’ai préparé durant plusieurs mois ce départ au plan professionnel comme personnel. Mon arrivée s’est donc passée sans aucun problème. Un appartement m’attendait de même que des bureaux pour mon entreprise.
Les premiers jours ont été consacrés aux formalités d’usage : gaz, eau électricité, internet et téléphone, tout simplement comme pour un déménagement en France !
Le seul problème, c’est vraiment la langue, mes quelques mois d’apprentissage du Slovaque ne sont pas visiblement suffisants !
J’ai découvert par le biais d’internet l’existence d’une communauté de Français à Bratislava, je compte m’en rapprocher afin de profiter de leur expérience sur les aspects pratiques.
Mais globalement, je n’ai ressenti aucune difficulté particulière, j’avais bien préparé mon départ !
Profitez de notre forum pour poser vos questions, trouver un logement ou demander d’autres témoignages d’expatriés http://www.expatriation.com/forum-expat
Retrouvez des informations précises classées par pays dans notre rubrique « fiches pays ».