Ubifrance vient de signer son contrat d’objectifs pour la période 2012-2014. Parmi les principaux caps fixés par l’Etat à l’agence publique chargée de soutenir les exportateurs français : un accompagnement plus performant des entreprises tentées par l’aventure à l’international, le renforcement du Volontariat International en Entreprises, et une collaboration plus étroite avec les Chambres de commerce et d’industrie en France. Ubifrance tentera de remédier à la faiblesse générale des PME françaises en matière d’exportation, alors que le déficit extérieur de la France atteindra 75 milliards d’euros cette année.
Dans le contrat d’objectifs 2012-2014 signé la semaine dernière en présence de Pierre Lellouche, Secrétaire d’Etat chargé du Commerce extérieur, le Secrétaire d’Etat chargé du Commerce extérieur, Ubifrance s’est vue fixer plusieurs missions ambitieuses, pour relancer la machine « grippée » des exportations.
- Favoriser la signature de 10.000 contrats ou commandes à l’export sur les marchés étrangers au bénéfice de 6000 PME et ETI (entreprises de taille intermédiaire)
- 20.000 missions d’accompagnement par an de PME et ETI sur les marchés étrangers.
- Renforcement du Volontariat International en Entreprises (V.I.E) : et permettre, dans les trois ans à venir, le recrutement de 15000 Volontaires Internationaux en Entreprises, dont 6000 pour le compte de PME et ETI sur les marchés étrangers
- Pour accompagner les entreprises, Ubifrance favorisera également « les synergies avec les régions et les chambres de commerce et d’industrie (CCI) grâce au déploiement en région de la Charte nationale de l’export mise en place par Pierre Lellouche ».