Ces derniers jours, l’Australie a été frappée de vagues de chaleur. Tout le contraire du blizzard et des températures de froid extrême au Canada et au Québec. Selon le Bureau australien de la météorologie, 2013 a même été l’année la plus chaude jamais observée en Australie. Ces derniers jours, le mercure a atteint dans certaines zones 50°C, notamment à Moomba, dans l’est du pays.
Records de température et vagues de chaleur
Comme en janvier 2013, les Australiens ont à nouveau subi des vagues de chaleur ces derniers jours. A Moomba, en Australie méridionale, le mercure a atteint 49,3°C le 2 janvier 2014. Dans l’Etat du Queensland (nord-est), la petite ville de Birdsville a enregistré des températures grimpant jusqu’à 48,6°C.
Dans la région de Sydney, les températures ont atteint 33 à 35°C tandis que la région de Melbourne a été plus épargnée par la vague de chaleur.
Conséquence : l’Agence australienne de météorologie a émis des avertissements de risques élevés d’incendie, notamment pour l’état de New South Wales. Les conditions climatiques sont plus difficiles pour la population. Comme au Canada ou au Québec, mais pour des températures bien différentes, il est conseillé de rester chez soi.
2013, l’année la plus chaude en Australie
Ces vagues de chaleur, inhabituellement longues et fortes, sont dans la lignée des températures observées en Australie pendant toute l’année 2013. Cette année 2013 est d’ailleurs, selon le Bureau australien de la météorologie, l’année la plus chaude jamais observée depuis 1910.
En janvier 2013 déjà, il y a un an, des vagues de chaleur avaient frappé l’Australie. Des feux destructeurs avaient frappé la Tasmanie et la région de Sydney.