D’après l’enquête Mercer 2014 sur le coût de la vie, les villes de Luanda (Angola) et N’Djamena (Tchad) sont les villes les plus coûteuses pour les expatriés. S’agissant de villes de pays en voie de développement, ce résultat semble étonnant au premier abord.
En tête du classement des villes les plus chères du monde pour les expatriés, on s’attend volontiers à trouver une ville telle que New York, Tokyo ou Zurich. Si ces villes font partie du top 20, elles n’en occupent pas les premières places. Pour la deuxième année consécutive, c’est Luanda en Angola qui apparaît comme la ville la plus chère au monde pour les expatriés. Elle est suivie par N’Djamena, au Tchad, classée 4ème en 2013.
Des biens de consommation et des logements coûteux dans les pays en voie de développement
Si le résultat paraît surprenant, il l’est moins lorsqu’on se penche sur le coût de la vie pour un expatrié à Luanda ou à N’Djamena. En effet, ces villes sont peu coûteuses, d’une manière générale. Mais pas pour les expatriés, sachant qu’il faut ajouter le coût du logement et des biens de consommation courante. La majorité des produits doit être importée, et il est à la fois difficile et coûteux de trouver un logement sécurisé, répondant aux normes occidentales.
Cette enquête menée en mars 2014, qui couvre 211 villes sur 5 continents, compare les coûts de plus de 200 éléments tels que le logement, le transport, la nourriture, les vêtements, les articles ménagers et culturels.