Si vous souhaitez entreprendre une activité commerciale ou investir dans une entreprise aux Etats-Unis, il faut vous munir d’un visa spécial, un visa E. Aussi on distingue le visa E1 si vous souhaitez entreprendre une activité commerciale. Le visa E2 correspond au projet de diriger ou créer une entreprise aux Etats-Unis avec un investissement conséquent. Ceux-ci peuvent se renouveler tous les 5 ans, en fonction de la rentabilité de l’entreprise.
Qu’est-ce qu’un Visa E 1 ?
Le visa E1 ou visa de traité commercial s’applique aux personnes qui souhaitent installer une entreprise aux Etats-Unis pour entreprendre une activité commerciale. ce visa E se destine aux entrepreneurs, commerçants indépendants, employés de l’entreprise commerciale.
Première condition, il faut que le pays d’origine ait un traité commercial avec les Etats-Unis. Ceci est le cas de la France, de la Belgique. La majorité de l’activité commerciale doit se réalisé entre les Etats-Unis et la France.
Qu’est-ce qu’un visa E2 ?
Le visa E2 permet à quiconque de créer une société commerciale aux USA. Ainsi ce type de visa E permet de racheter ou de devenir associé à une entreprise existante à hauteur de 50% minimum. L’investissement doit être actif et non passif. Aussi l’achat de terrain ne compte pas dans l’investissement) et conséquent (proportionnel à la valeur totale des actifs de l’entreprise. L’entrepreneur doit non seulement investir mais aussi prendre part à la direction de l’entreprise.
Les demandes visas d’Investisseurs et de Commerçants dans le Cadre de Traités Bilatéraux s’effectuent auprès de l’ambassade ou du consulat des Etats-Unis du pays d’origine.
Pour en savoir plus sur le site de l’ambassade des Etats-Unis en France.
Quel que soit le visa E obtenu, il importe de suivre la durée de séjour et réglementation du I-94.
Avant de considérer partir vivre aux Etats Unis les candidats gagnent à comprendre les repères culturels américains.