Les visas pour artistes aux Etats Unis concernent les artistes ayant un certain niveau d’excellence. peuvent prétendre à l’obtention d’un visa O ou visa P leur permettant de se rendre aux États-Unis.
Les visas pour les artistes et les personnes qui les accompagnent aux États-Unis incluent plusieurs catégories spécifiques :
1. Quels sont les Visas pour artistes aux Etats Unis
A. O-1B
Ce visa est destiné aux personnes ayant des capacités extraordinaires dans les arts, le cinéma ou la télévision. Les candidats doivent démontrer un niveau de compétence supérieur dans leur domaine respectif. Les candidats sont aussi bien acteurs, comédiens, danseurs, musiciens ou chanteurs. Elle est destinée aux artistes individuels de renommée internationale, ceux qui sont bien connus en dehors de leur pays d’origine.
Les conditions requises pour le visa O-1B incluent :
- Reconnaissance nationale ou internationale : Démontrer des distinctions dans le domaine artistique par des prix ou des distinctions significatives.
- Preuves de reconnaissance critique : Articles de presse, critiques, ou documentation prouvant la reconnaissance dans le domaine artistique.
- Participation à des projets majeurs : Preuve de participation dans des projets importants, films, séries, ou spectacles de renommée.
- Rôle essentiel dans des organisations artistiques : Être membre de prestigieuses organisations artistiques.
- Documentation supplémentaire : Lettres de recommandation d’experts, contrats, et autres preuves de la renommée.
Le visa O-1B est accordé pour une durée initiale de 3 ans, selon la durée du projet ou du contrat spécifique. La prolongation se fait par tranches d’un an, pour compléter le projet initial ou poursuivre un nouveau projet.
B. Visa O-2 pour les agents qui accompagnent des artistes aux Etats Unis
Ce visa est destiné aux assistants et au personnel accompagnant un titulaire de visa O-1A ou O-1B.
Les conditions requises pour le visa O-1B incluent :
- Rôle essentiel et compétences spécifiques : Démontrer que l’accompagnateur est indispensable pour l’artiste O-1B.
- Relation continue avec l’artiste : Preuve de la relation professionnelle continue et de l’assistance fournie.
- Documentation de soutien : Lettres de l’artiste ou de l’employeur expliquant pourquoi l’accompagnateur est nécessaire.
Le visa O-2 est accordé pour une durée initiale de 3 ans, alignée sur la durée du visa O-1B de l’artiste. Aussi la prolongation se fait par tranches d’un an, en fonction de la nécessité de l’accompagnateur pour le projet en cours.
C. Le visa américain P-1B pour les équipes qui accompagnent des artistes :
Le visa P-1B est destiné aux membres d’un groupe de divertissement reconnu internationalement.
Les conditions requises pour le visa P-1B incluent :
- Reconnaissance internationale du groupe : Preuves de renommée internationale du groupe de divertissement.
- Activité continue du groupe : Le groupe doit être en activité depuis au moins un an.
- Cohésion du groupe : Au moins 75 % des membres doivent avoir travaillé ensemble pendant cette période.
- Documentation : Articles, critiques, prix, contrats prouvant la notoriété et la reconnaissance.
Le visa P-1B est accordé pour une durée initiale de 1 an, pour accomplir un événement, une compétition ou une performance spécifique. Aussi la prolongation se fait par tranches d’un an, pour poursuivre les activités avec le groupe de divertissement.
D. P-1S
Les titulaires de visa P-1B peuvent voyager avec des personnes essentielles qui peuvent obtenir un visa P-1S. Toutefois ces personnes doivent démontrer qu’elles font intégralement parti des performances du groupe de divertissement.
Les conditions requises pour le visa P-1S incluent :
- Rôle essentiel : Prouver que l’accompagnateur est indispensable aux performances du groupe.
- Documentation : Lettres de recommandation, contrats de travail démontrant la nécessité de l’accompagnateur.
Le visa P-1S est accordé pour une durée initiale de 1 an, alignée sur la durée du visa P-1B du groupe. La prolongation se fait par tranches d’un an, en fonction de la nécessité de l’accompagnateur pour les activités du groupe.
E. Visa P-2
Le visa P-2 est conçu pour les artistes ou les animateurs, individuellement ou en groupe, entrant aux États-Unis dans le cadre d’un programme d’échange réciproque entre une organisation aux États-Unis et une organisation dans un autre pays. Les programmes doivent être comparables. De plus les programmes doivent bénéficier aux artistes de chaque pays.
Les conditions requises pour le visa P-2 incluent :
- Programme d’échange réciproque : Participation à un programme d’échange entre une organisation américaine et une organisation étrangère.
- Preuves d’échange comparable : Documentation prouvant que les programmes d’échange sont comparables et bénéficient aux artistes des deux pays.
- Documentation : Contrats, lettres de recommandation, preuves de la participation au programme d’échange.
La durée du visa P-2 se détermine par la durée du programme d’échange spécifique, généralement jusqu’à 1 an. Aussi la prolongation se fait par tranches d’un an, si le programme d’échange se poursuit.
F. Visa P-2S
Les accompagnateurs essentiels des titulaires de visa P-2 peuvent obtenir un visa P-2S. Ils doivent prouver qu’ils sont indispensables à la réussite du programme d’échange réciproque. On trouvera ici par exemple des enseignants ou coach d’artistes.
Les conditions requises pour le visa P-2S incluent :
- Rôle essentiel : Démontrer que l’accompagnateur est indispensable au programme d’échange.
- Documentation : Lettres de recommandation et preuves de la nécessité de l’accompagnateur pour le succès du programme d’échange.
La durée du visa P-2S est alignée sur la durée du visa P-2 de l’artiste, généralement jusqu’à 1 an. Aussi la prolongation se fait par tranches d’un an, en fonction de la nécessité de l’accompagnateur pour le programme d’échange.
G. P-3, visa pour artistes allant aux Etats Unis
Le visa P-3 est destiné aux artistes ou aux animateurs, individuellement ou en groupe, entrant aux États-Unis pour se produire, enseigner ou coacher sous un programme culturel unique. Par exemple, les musiciens qui jouent de la musique folklorique de leur pays natal.
Les conditions requises pour le visa P-3 incluent :
- Authenticité culturelle : Participation à un programme culturel authentique visant à développer la compréhension d’une forme d’art spécifique.
- Documentation : Preuves de la nature culturelle du programme, contrats, lettres de recommandation, et description du programme.
Le visa P-3 va pour une durée initiale de 1 an, pour compléter le programme culturel spécifique. Aussi la prolongation se fait par tranches d’un an, si le programme culturel se poursuit.
H. Visa P-3S
Les personnes qui soutiennent les titulaires de visa P-3 peuvent obtenir un visa P-3S.
Les conditions requises pour le visa P-3S incluent :
- Rôle essentiel : Prouver que l’accompagnateur est indispensable au programme culturel.
- Documentation : Lettres de recommandation, preuves de la nécessité de l’accompagnateur pour le succès du programme culturel.
La durée du visa P-3S est alignée sur la durée du visa P-3 de l’artiste, généralement jusqu’à 1 an. Aussi la prolongation se fait par tranches d’un an, en fonction de la nécessité de l’accompagnateur pour le programme culturel.
2. Procédure de demande de Visas pour artistes aux Etats Unis
Etape 1 : déposer une demande de Visas pour artistes aux Etats Unis
Une demande de visa pour artiste aux Etats Unis doit être soumise par votre employeur pour expliquer la nature de votre travail aux États-Unis, ainsi que les informations pertinentes. Par la suite, vous suivez le processus classique de demande de visa avant qu’un officier de votre ambassade américaine valide ou refuse votre visa.
Vous devez d’abord attendre que votre employeur soumette une demande auprès des services de citoyenneté et d’immigration des États-Unis (USCIS). Votre employeur remplira le formulaire I-129, qui est une pétition pour les travailleurs non immigrants. Le formulaire requiert des renseignements concernant votre emploi et les tâches du poste.
Il est nécessaire de soumettre la demande au plu tôt six mois avant la date prévue de début aux États-Unis. Il est également nécessaire de la soumettre au moins 45 jours avant la date prévue de début.
Les frais de dépôt de formulaire seront pris en charge par votre employeur. Si votre demande est approuvée, l’USCIS prendra en charge le formulaire, puis enverra le formulaire I-797, Avis d’action. Après avoir reçu le formulaire, vous avez la possibilité de poursuivre le reste du processus de demande de visa.
Etape 2 : Remplir le Formulaire DS-160
Les demandes de visa de non-immigrant aux États-Unis nécessite de compléter le formulaire DS-160. Vous suivrez un interrogatoire sur des questions essentielles concernant votre voyage aux États-Unis ainsi que sur vos informations personnelles. Aussi répondez avec précision et honnêteté au mieux de vos capacités. Une fois que vous aurez complété le formulaire, il faudra régler des frais, puis vous recevrez votre page de confirmation du formulaire DS-160.
Etape 3 : Payer les frais de visa
Il est nécessaire de régler ces frais de visa afin de poursuivre le reste de votre demande. Gardez le reçu une fois qu’un officier valide votre paiement.
Étape 4 : Planifier votre entretien pour le visa.
Chaque demandeur de visa dans le milieu artistique âgé de 14 ans à 79 ans doit se rendre en personne à une ambassade ou à un consulat des États-Unis pour une interview.
Lors de l’entretien, un employé de l’ambassade examinera les renseignements fournis sur votre demande et décidera définitivement d’approuver ou refuser votre visa. Ensuite planifier l’interview avec votre ambassade ou consulat américain local.
Étape 5 : Recueillir les documents requis
Avant votre entretien pour le visa, il sera nécessaire de recueillir et de soumettre certains documents. Aussi les pièces requises diffèrent selon chaque demandeur de visa. Mais les documents standards nécessaires incluent tous les éléments suivants :
- Un passeport valide.
- Une photo conforme aux exigences d’un visa américain.
- Un code de confirmation DS-160.
- Une lettre d’entretien pour l’obtention d’un visa.
- Des reçus prouvant que vous avez payé tous vos frais.
- Formulaire I-797.
- Preuve que vous avez une offre d’emploi aux États-Unis, y compris une lettre de votre employeur ou un contrat de travail décrivant vos fonctions et vos conditions d’emploi.
- Preuve que vous possédez des compétences extraordinaires dans un domaine particulier, y compris une preuve d’attribution. Ou encore une preuve d’adhésion à une organisation prestigieuse (votre employeur aura également fourni ces informations dans le formulaire initial déposé par I-129 auprès de l’USCIS).
Étape 6 : Assistez à votre entretien
L’étape finale est d’assister à votre entretien à votre ambassade ou consulat américain local. Avant votre entretien, vous pourrez faire prendre vos empreintes numériques. Un consulaire ou un membre de l’ambassade examinera les données fournies sur votre demande afin de confirmer votre admissibilité aux États-Unis. Au terme de l’entretien, votre demande de visa O-1A suivra les dernières étapes d’approbation ou de refus.
Les délais d’exécution diffèrent grandement en fonction du demandeur et de la charge de travail de votre ambassade américaine. Aussi en général, vous pouvez vous attendre à un délai de traitement de 4 à 12 semaines pour le début et la fin de votre visa.
Certain visa peuvent suivre un traitement plus rapide. Le choix de payer des frais de traitement de prime, par exemple, vous permet d’obtenir une réponse sur votre visa dans un délai de 2 semaines ou moins.
Quel que soit le visa obtenu, il importe de suivre la durée de séjour et réglementation du I-94.